Monthly Archives: mai, 2020

Lumina Sophie dite « Surprise »

mai 24th, 2020 Posted by blog, éducation, Militantes noires, ressources No Comment yet

Dessin par Kay

Marie Philomène Sophie naquit la même année que l’abolition de l’esclavage en 1848, le 5 novembre au Vauclin en Martinique, sur l’habitation La Broue.

C’est plus tard que l’administration française lui imposera à elle et à sa mère, Marie Sophie dite Zulma le nom de famille Roptus en lieu et place de Sophie. Malgré ça, Marie Philomène sera aux yeux de tous Lumina (diminutif de Philomène) et gardera son nom de famille de naissance.

Elle a été depuis l’enfance, tout comme les nouveaux libres et leurs enfants, confrontée aux vies paysanne et ouvrière, d’abord auprès de sa grand-mère Reine Sophie, de sa mère Zulma et de ses tantes et ce jusqu’à la mort de Reine Sophie, qui sera le point de départ d’une rupture au sein de cette famille élargie. Lumina a alors 6 ans.

En 1870, alors qu’elle va sur ses 22 ans (les comptes-rendus du conseil de guerre de 1870 indique qu’elle avait 19 ans à cette date, ce qui est incompatible avec sa date de naissance) et qu’elle est consciente de l’injustice sociale qui règne en Martinique, elle voit se produire la lourde condamnation de Léopold Lubin.

Lubin, un riche entrepreneur noir du Marin, avait été roué de coups par Augier de Maintenon, aide-commissaire de marine et chef de service au bourg du Marin car il ne s’était pas incliné devant lui après avoir cédé le passage à l’arrogant continental sur un chemin étroit. La plainte de Lubin ne fut pas prise en compte par les autorités.

Ayant pris la décision de se venger de cette injustice, de son humiliation et son agression, il sera pour sa part condamné à 5 ans de bagne et à 1500 francs, soit 150 000 Frs. d’après 1958 et 22 867 € d’indemnités (sans compter l’inflation) à verser à Maintenon.

De plus, le béké propriétaire de l’habitation La Mauny, Cléo Codé qui fut membre du jury ayant condamné Léopold Lubin, hisse chez lui un drapeau blanc symbole royaliste adopté par les nostalgiques du temps de l’esclavage et se vante publiquement d’avoir été actif dans la condamnation de Lubin.

Cette double affaire fut le point de départ de l’Insurrection du Sud de la Martinique, qui vit le jour à la date de proclamation de la République le 22 septembre 1870 à Rivière Pilote.

La foule exigeait la libération de Léopold Lubin mais aussi la revalorisation des salaires des travailleurs et travailleuses, le désarmement des blancs du bourg, une restitution et un partage équitable des terres détenues par les békés ainsi que la tête de Codé.

Lumina alors enceinte de deux mois fut, comme toutes les femmes qui prirent part à l’insurrection, très active dans celle-ci. Elle était à la tête de 600 insurgé-e-s.

L’insurrection fut réprimée dans le sang jusqu’en 1871 par les troupes de la nouvelle république associée à des volontaires civils, essentiellement des bourgeois blancs et de couleur non-noirs recrutés à St Pierre et Fort de France dans un contexte d’état d’urgence. Lumina fut arrêté 26 septembre 1870 et elle fut avec les insurgés arrêtés mise en procès devant un conseil de guerre.

Le 28 avril 1871, elle accoucha d’un fils qui lui fut immédiatement retiré et nommé Théodore Lumina par l’administration pénitentiaire républicaine. Il mourut en prison 14 mois plus tard, le 10 juillet 1872.

Pour avoir incendié deux habitations (dont une en deux fois), Lumina sera condamnée le 10 juin 1871 aux travaux forcés à perpétuité et envoyée au bagne de Saint Laurent du Maroni en Guyane où elle arriva le 22 décembre 1871.
Elle fut forcée d’y épouser un bagnard venu du nord de la France et ayant purgé sa peine, Marie Léon Joseph Félix, le 4 août 1877.

Ses conditions de vie et les mauvais traitement qu’elle subit l’épuisent, la rendent malade et provoquent sa mort prématurée le 15 décembre 1879 alors qu’elle n’est âgée que de 31 ans.

Sources :

Biographie abrégée par Marie Joe Hardy-Dessources Sellaye sur le blog de Gilbert Pago

Une Autre Histoire (Pages de Lumina Sophie dite Surprise et de la Grande Insurrection du Sud de la Martinique)

La chronologie des événements du site du Pati Kominis pour lendepandans ek sosyalizm (Parti communiste indépendantiste : pkls)

Le compte rendu du conseil de guerre à l’encontre des insurgé-e-s de septembre 1870

Le dossier de recherche rédigé par Lionel Pubellier pour les cours d’histoire en Martinique [PDF].

Une biographie de Lumina Sophie

Compte rendu par Sébastien Jahan du livre de Gilbert Pago, « L’insurrection de Martinique (1870-1871) », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 116-117 | 2011, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 17 août 2016. URL : http://chrhc.revues.org/2411

Gerty Archimède

mai 24th, 2020 Posted by blog, éducation, Militantes noires No Comment yet

gerty-archimede

Gerty Marie Bernadette Archimède est née le 26 avril 1909 à Morne-à-l’Eau (Guadeloupe) et mourut à Basse-Terre où elle a été élue maire.
Inscrite en 1939 au Barreau de la Guadeloupe, elle fut la toute première avocate noire en France. Elle fut aussi la première députée de l’Île et l’une des deux premières femmes afro-descendante à intégrer l’Assemblée Nationale avec Eugénie Tell-Éboué.

Elle y siégeait en tant que membre du Parti Communiste entre le 10 novembre 1946 et le 17 avril 1951 et représentait ce même parti pour de nombreuses conférences dans le monde à partir de 1948, date à laquelle elle adhère formellement au Parti.
Elle réintégrera ensuite le Barreau de Guadeloupe en 1952, occupera un poste de maire adjointe de Basse-Terre à partir de 1953, le maire étant Élie Chauferein qu’elle remplacera jusqu’en 1956.

Gerty Archimède
Ses engagements communistes étaient mêlés au féminisme et à la lutte anti-coloniale (elle appliquait un féminisme intersectionnel en France bien longtemps avant sa conceptualisation et l’invention du terme en somme), ce qui la mènera :

  • à la création en 1953 de la fédération guadeloupéenne de l’Union des Femmes Françaises qui sera renommé « Union des Femmes Guadeloupéennes » sous son impulsion ;
  • à militer pour l’obtention de la sécurité sociale et du droit à la retraite pour les femmes de Guadeloupe ainsi que pour une égalité réelle des droits entre les Caraïbes et le continent ;
  • mais aussi, au sein de son métier d’avocate, à sa spécialisation dans la défense de travailleur-euses et de précaires humiliés ;
  • à la défense active d’Angela Davis et de ses camarades.

En effet, elle accueillit et défendit cette dernière alors qu’elle était bloquée en Guadeloupe en août 1969 et qu’elle était menacée de prison pour son militantisme communiste et anti-colonial mais plus concrètement à cause de livres cubains sur le marxisme que les camarades Portoricains d’Angela Davis avaient dans leurs bagages.
Cette rencontre fit l’objet d’une pièce de théâtre écrite par Alain Foix, neveu de Gerty Archimède : « Pas de prison pour le vent ».
Gerty Archimède fut aussi quelques temps après cette rencontre l’organisatrice des comités français de soutien à l’activiste alors recherchée par le FBI et condamnée à mort par les tribunaux californiens pour meurtre, conspiration et kidnapping.

gerty-archimede-en-robe-davocate

Sa dernière apparition publique s’est produite les 17 et 18 mai 1980 au 7ème Congrès du Parti Communiste Guadeloupéen qu’elle présidait.
C’est 3 mois plus tard qu’elle mourait brutalement dans sa maison de Basse-Terre qui fut labellisé « Maison des Illustres » en 1984 par le Ministère de la culture et changée en musée à la mémoire de cette grande femme alors que sa maison natale fut détruite, au grand regret des habitants de Morne-à-l’Eau.
Le 13 décembre 2002, un bronze à son effigie fut posé à Basse-Terre, sur le Boulevard Maritime, une rue du XIIème arrondissement de Paris porte son nom, tout comme une place au centre de Morne-à-l’Eau au milieu duquel un buste fut installé.

Bronze de Gerty Archimède à Basse-Terre

Sources :

Africultures (Fiche spectacle : « Pas de prison pour le vent »)
Wikipedia
L’Union des Femmes de la Martinique
Une Autre Histoire (Pages de Gerty Archimède et d’Angela Davis)
Focus-FWI (En Guadeloupe, osons-nous le féminisme ?)
Guadeloupe.net

Ressources

mai 24th, 2020 Posted by blog, ressources No Comment yet

De nombreuses femmes noires et racisées ont contribué à l’évolution de la pensée féministe notamment par leurs écrits, leurs paroles, voici quelques lectures et  vidéos qui compléteront votre propre reflexion Afroféministe et vous inspireront peut être dans la lutte contre l’hétéro-blantriarcat.

bonne lecture 🙂

Mwasi interviewé.e.s

ABDOULAYE GASSAMA du Bondy Blog Le collectif Mwasi : « L’Afroféminisme n’est pas un bloc monolithique »

Mégane Ghorbani pour Awid Afroféminisme en France : lutter pour s’auto-émanciper

Vidéos Radios et Enregistrements audios:

(Francais) Alma explique l’afroféminisme

(Français) Discussion autour de la traduction du Black Feminism américain en contexte francophone.

(Français)  Ouvrir la voix, le film

(Français)  Naya explique l’Afroféminisme et l’intersectionnalité 

(Français)  Naya explique l’appropriation culturelle

(Français) Alma explique que ça n’est pas les intentions qui comptent

(Français) Alma explique que ce ne sont pas nos différences qui nous divisent (mais l’universalisme blanc colour-blind)

(Français) Clem explique les microagressions 

(Français) Clem explique ce que sont les allié.e.s

(Français) Clem explique l’Appropriation, appréciation, assimilation

(Français)  Victoria Santa Cruz On m’a criée noire

La chaîne Youtube de Mwasi

Revues, articles et Pdfs en Français:

Africultures – Analyse – Quel avenir pour le Féminisme Noir

Audre Lorde_ Age race classe sociale et sexe

Audre Lorde_ De l’usage de la colere la reponse des femmes noires

Audre Lorde Transformer le silence en paroles et en actes

Bell Hooks SORORITÉ 

Cláudia Pons Cardoso À Lélia de Almeida Gonzalez, précurseuse du féminisme Noir au Brésil

Dix Femmes Puissantes- Portraits de femmes en lutte contre l’esclavage colonial

Fania Noël  Militer : une activité safe ? Pour une critique politique de la notion d’espace safe

Fatima Ouassak_« Discriminations Classe/Genre/Race, Repères pour comprendre et agir contre les discriminations que subissent les femmes issues de l’immigration post-coloniale »

Kimberlé Williams Crenshaw Cartographies des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur

Le Combahee River Collective, pionnier du féminisme Noir

La condition des femmes noires en France Un entretien de Philippe Dewitte avec Lydie Dooh-Bunya, présidente du Mouvement pour la défense des droits de la femme noire (Modefen)

La coordination des Femmes Noires Juillet 1978

La place spécifique des femmes antillaises dans l’évolution de la migration et des caractéristiques de la population antillaise en métropole

Madjiguene Cissè  La lutte des « Sans-papières » avec Catherine Quiminal

Migrantes et mobilisées Cahiers du genre

MOUVEMENTS FÉMINISTES EN AFRIQUE Entretien avec Fatou Sow

Nadia Châabane « Diversité des mouvements de « femmes dans l’immigration » »

Patricia Hill collins Toujours courageuses ? Le féminisme noir en tant que projet de justice sociale

Sam Haigh L’écriture feminine aux Antilles une tradition feministe

English:

Audre Lorde I am your sister

Audre Lorde There is no hierarchy of oppressions

Angela Y Davis Women Race and Class

Angela Davis Autobiography

Angela Y Davis black womens role in slave community

Angela Y Davis Racism birth control reproductive rights

Bell Hooks_ Feminism is for everybody

Patricia-Hill-Collins_ Black-feminist-thought 

Clarke _ Lesbianism, an Act of Resistance

Third World Women’s Alliance Black woman’s manifesto


Podcasts Afro


 

Autodéfense

Vous avez vus quelque chose d’inadmissible à la télévision? Vous pouvez Alerter le CSA et partager le lien dans vos réseaux afin de signaler en masse.

11 manières dont les Blancs fuient leurs responsabilités face au racisme

Comprendre le colour-blindness (« moi, je ne vois pas les couleurs »)

De l’urgence d’en finir avec le « racisme anti-blanc »

La fragilité blanche : pourquoi est-ce si dur de parler aux Blancs de racisme ?

La non mixité

La non mixité (vidéo)

La non mixité (par Maeril)

La non mixité une nécessité

Expliquez-moi l’intérêt de la non mixité militante

La non mixité pour les nuls et les autres

Le racisme comme système

Qu’est-ce que la suprématie blanche?

Non-mixité noire et fragilité blanche: une histoire sans fin?

Vidéo: L’appropriation culturelle

Est-ce Mon Devoir de Vous Éduquer ?

capture-decran-2017-02-11-a-13-06-38

bingo pas raciste

11051780_845565445478641_3041438676654493780_n.png


Sites internet et Blog francophones:

Lexique du blog d’Emy

Le blog de Mrs Roots

Le blog de BadassAfrofem

Equimauves Le blog de Po

Ms Dreydful 

Le blog Perle des Antilles

Le blog de Many Chroniques

Le Blog de Clemmie Wonder

Les bavardages de Kiyemis

Atoubaa Stories Histoires de Femmes Noires

Des collectifs Afro et feministes en Europe:
Barcelone: Colectivo afrofeminista de Barcelona 
Barcelone: Black Barcelona
Collectifs PanAfroRévolutionnaires:

Recherche

Catégories