Mwasi a intervenu à un débat au cours de la deuxième édition du festival Afroconcienca à Madrid. Ce festival organisé pour les noir-e-s, par les noir-e-s d’Espagne afin de visibiliser les communautés afros d’Espagne.
Nous avons rencontré des collectifs afros
Nous avons pu profiter d’autres événements « afros » qui avaient lieu à Madrid en même temps que le festival:
La pièce de théâtre de Sylvia Albert, « No es país para negras » (ce n’est pas un pays pour les noires). Le spectacle était très inspirant et très pertinent. Sylvia Albert y raconte sa vie de femme noire née en Espagne; la négrophobie des enfants à l’école, les rencontre avec les amis et la famille racistes de son partenaire blanc, les blagues négrophobes récurrentes et le déni de l’identité espagnole. Nous avons pu échanger avec son auteure après la représentation. Les expériences des afrodescendant-e-s sont tristement similaires dans les différents pays où nous vivons.
Il y avait également l’installation de Rubén H. Bermúdez « Y tu porque eres negro? » (et toi, pourquoi es-tu noir?). Le photographe a participé à l’organisation du festival Afroconciencia.
Cette installation biographique mélange photographies de l’enfance de Ruben h. Bermùdez, de ses héros fictifs et réels, mais aussi des documents historiques tels que les dessins de l’intérieur des négriers et les caricatures coloniales.
One comment
Ca avait l’air top !