Paris, le 3 Avril 2021
Mwasi Collectif prend note de l’adoption à l’unanimité par les sénateurs et sénatrices de l’« amendement UNEF » permettant de dissoudre les associations organisant des réunions en non mixtes racisées. L’adoption de cet amendement, dont aucun ne doute de son inconstitutionnalité et du fait qu’il sera retoqué à l’Assemblée Nationale, est une énième tentative d’intimidation à destination des organisations autonomes et notamment des organisations noires telle que la notre, sur la question du racisme en France, comme les organisations Noires telle que la nôtre. Nous aimerions être étonnées du peu d’opposition que l’amendement à trouver au Sénat notamment de la part des sénatrices et sénateurs socialistes, communinistes et écologistes, mais nous ne le sommes pas, nous connaissons depuis longtemps l’attachement de la gauche au racisme paternaliste.
Si nos luttes apportent des victoires, elles sont également créatrices de réponses répressives tant idéologiquement qu’en termes d’organisation. viennent aussi avec la mise en coupe réglée de l’appareil de répressions idéologique et organisationnel. Nous savons également que cette nouvelle stratégie de communication politique à l’approche des élections, n’est pas sans risque pour nos organisations et que l’Etat de droit/les règles de droit font peu de poids face aux velléités de démonstration réactionnaires du gouvernement. Nous dénonçons le silence complice et à peine gêné dans lequel se drapent les organisations de gauche, syndicales ou féministes.
Il y a quelques mois, Mwasi en appelait au courage politique lorsque le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) était menacé de dissolution puis dissous. Malheureusement peu d’organisations se réclamant qui se réclament de gauche ou d’opposition au macronisme, en ont fait preuve.
Aujourd’hui nous tenons à affirmer notre détermination à combattre les intimidations politiques, backlash réactionnaire et la sommation au silence. Nous existons politiquement et collectivement en tant qu’organisation Afroféministe, et n’avons aucune intention d’abandonner nos droits à l’organisation politique contre la négrophobie, l’hétéro-patriarcat et le capitalisme qui gangrènent nos existences.
Dans l’éventualité où, contre toute logique juridique cet amendement venait à être voté, Mwasi engagera la bataille juridique nécessaire à la préservation de notre liberté d’association en tant qu’organisation noire cas où, contre toute logique juridique, cet amendement viendrait t à être voté, Mwasi engagera les batailles juridiques nécessaires, pour préserver notre liberté d’association en tant qu’organisation Noire.
Mwasi- Collectif Afroféministe
The comments are closed.