Mwasi au 16eme forum AWID à Bangkok

décembre 10th, 2024 Posted by blog No Comment yet

En 2016, Mwasi a participé au 13e Forum AWID à Salvador de Bahia, au Brésil, à l’occasion du pré-forum des Féminismes Noirs, qui a donné naissance au Black Feminist Fund. À l’époque, deux membres du collectif, Fania et Annette, avaient organisé une session intitulée « La guerre à la drogue : une guerre raciale et patriarcale » et contribué à la rédaction de la Déclaration des Féministes Noires ainsi qu’à une déclaration additionnelle relative à la francophonie avec le groupe des Féministes Noires francophones.

Cette année, deux membres de Mwasi, Annick et Marie-Julie, ont participé au 16e Forum AWID à Bangkok, en Thaïlande, au sein de la cohorte organisée par le Black Feminist Fund. Le Forum AWID est une opportunité unique pour échanger avec des féministes du monde entier, tisser des liens, réfléchir aux solidarités et se former. Annick et Marie-Julie ont notamment pu rencontrer des féministes sénégalaises au sein du Francophone African Feminist Space for All (un espace féministe africain francophone pour toustes), assister à des ateliers, dont un avec la participation d’Alexis Pauline Gumbs sur les futurs féministes à imaginer, ainsi qu’à des panels sur le féminisme noir en Afrique du Nord (Black Feminism in North Africa) avec l’organisation Ganoubia Hora. Un panel avec des féministes noires d’Égypte et du Soudan sur la question de la négrophobie, la guerre, la migration et la production intellectuelle. Un autre session important, celle sur le Manifeste des féminismes du Sud global de South Feminist Futures, où notre partenaire NÈGÈS MAWON était représenté par Pascales Solages. Elles ont également suivi une session sur la question des droits et des divisions digitales pour les travailleuses et travailleurs du sexe, animée entre autres par Weaving liberation, Sex Work Europ et Cece Swan.
Elles ont aussi participé à un cercle pour femmes noires, organisé par les organisations féministes afro-brésiliennes présentes au Forum, qui ont convié tous les autres groupes afroféministes à la Marche des Femmes Noires au Brésil, prévue le 25 novembre 2025. Enfin, elles ont eu le plaisir de rencontrer Fatou Sow, qui fera partie des intervenant.e.s de notre école afroféministe, EKO, cette année.

Elles reviennent enrichies de nouvelles idées, ressources et informations pour éclairer nos luttes, nos actions et renforcer nos solidarités.

Tags:

The comments are closed.

Recherche

Catégories