[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LJ25-U3jNWM&w=560&h=315]
Mississipi Goddam. Antibes, 24/25 juillet 1965
Dans cette chanson explicitement politique, Nina Simone parle du meurtre du militant Medgar Evers dans l’état du Mississippi et de la mort de quatre enfants lors de l’attaque d’une église noire par le Ku Klux Klan en Alabama.
Elle évoque sans détour sa rage, son indignation face à la ségrégation, aux discriminations quotidiennes que subissent les noir.e.s, et elle dénonce les critiques du mouvement pour les droits civiques qui somment à une modération des militant.e.s dans des discours moralisateurs et universalistes.
Rappel chronologique du mouvement pour les droits civiques aux U.S.A
1776
4 juillet, la déclaration d’indépendance. Naissance des États-Unis d’Amérique
1861-1865
Guerre de sécession, conduisant à l’abolition de l’esclavage
1865
Création du Ku Klux Klan (KKK), organisation clandestine prônant la suprématie blanche
1896
L’arrêt de la Cour suprême Plessy v. Ferguson autorise les États qui le souhaitent à imposer des mesures de ségrégation raciale. De cette loi découlera la doctrine de l’apartheid à l’américaine est appelée « separate but equal » (séparés mais égaux).
1909
Création de la NAACP, la National Association for the Advancement of Colored People, association nationale pour l’avancement des gens de couleur
1914
Marcus Gravey lance son mouvement nationaliste noir
Marche de protestation silencieuse à New York organisée par la NAACP
contre les émeutes raciales à East St. Louis (Illinois), 1917.
Photo © Underwood & Underwood, N.Y.
Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C.
1917
2 juillet 1917 Une émeute éclate à East Saint Louis, Illinois; les travailleurs noirs réclament l’égalité des salaires avec les travailleurs blancs, en résultent 48 morts.
1930
Création de la NOI (Nation of Islam), organisation noire radicale se revendiquant d’une forme d’islamisme sans grand rapport avec les fondements de la religion musulmane
1947
Jackie Robinson, premier noir à jouer en Ligue majeure de Baseball
Couverture de comic book de 1951
1951
Linda Brown élève noire résidant à Topeka au Kansas se voit refuser l’inscription dans une école blanche proche de son domicile et doit s’inscrire dans l’école noire distante de plus d’un kilomètre. Son père s’empare de la justice afin de contester la loi ségrégationniste
Linda Brown
1954
L’arrêt de la Cour suprême Brown v. Board of Education déclare anti-constitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques. La ségrégation dans les écoles publiques des États-Unis d’Amérique est donc révoquée.
1955
2 mars 1955 Claudette Colvin, 15 ans, refusa de laisser son siège à un passager Blanc dans un autobus de Montgomery, en violation des lois locales imposant la ségrégation raciale dans les transports publics.
1er Décembre 1955, soit 9 mois plus tard, Rosa Parks, entraînée par le Dr Martin Luther King Jr pour une reconstitution stratégiquede l’arrestation de Colvin, menée par une militante jugée apte à résister aux systèmes judiciaires et médiatiques. Cette manoeuvre fortement médiatisée signe le début du boycott des bus de Montgomery (Alabama).
Claudette Colvin, 1953.
1957
Création de la SCLC, la Southern Christian Leadership Conference, luttant pour les droits civiques dans un esprit de non-violence chrétienne, présidée par Martin Luther King
Un noir, buvant au refroidisseur d’eau, dans le terminal de tramway d’Oklahoma City, juillet 1939.
Photo © Russell Lee.
Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division, Washington D.C.
1957-1959
À Little Rock (Arkansas), violente crise conduisant à l’abolition de la ségrégation dans les écoles
1960
Premiers sit-in à Greensboro (Caroline du Nord), action de protestation non-violente, qui s’étendra à travers tous les États-Unis et des premiers freedom rides, voyages dans des bus inter-États pour la déségrégation dans les transports.
1961
Décret du président John F. Kennedy instaurant l’affirmative action (discrimination positive) pour lutter contre les discriminations raciales à l’embauche
1963
17 mars 1963, La Marche sur Washington pour les droits civiques réunit entre 200 000 et 300 000 personnes, Martin Luther King y fait son discours I Have a Dream.
Premier hot summer (émeute raciale).Violences meurtrières à Birmingham (Alabama) après la déségrégation effective de quatre écoles.
15 septembre 1963 à Birmingham en Alabama, un attentat perpétré par le KKK dans l’église baptiste de la 16e rue tue quatre jeunes filles noire, Addie Mae Collins, Carole Robertson, Cynthia Wesley et Denise McNair, vingt-deux autres personnes sont également blessées.
Addie Mae Collins, Carole Robertson, Cynthia Wesley et Denise McNair
1964
Durant le Freedom Summer, campagne d’inscription électorale pour les Afro-Américains au Mississippi, meurtre de trois militants des droits civiques
Adoption du Civil Rights Act interdisant toute forme de ségrégation dans les lieux publics
Malcom X crèe son propre mouvement nationaliste noir, the Muslim Mosque, Inc
1965
Assassinat de Malcom X
Les Marches de Selma à Montgomery (Alabama), une militante blanche est assassinée par le KKK
Hot summer de Watts (Los Angeles)
Adoption du Voting Rights Act, supprimant les tests et taxes pour devenir électeur
1967
L’arrêt de la Cour suprême Loving v. Virginia, déclare anti-constitutionnelle l’interdiction des mariages mixtes
Mildred et Richard Loving. 1967
1968
4 avril 1968, assassinat de Martin Luther King, suivi d’émeutes à Chicago, Baltimore et Washington
Taxis à Albany (Géorgie), 18 août 1968.
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C’est en juillet 1965 que Nina Simone chante la chanson, « Mississippi Goddam » à Antibes.
En voici une traduction:
Le nom de cette chanson est » Le Mississippi, bon sang » et Je pense chacun des mots qui la compose.
L’Alabama m’a rendu folle de rage
Le Tennessee ma fait perdre le sommeil
Et tout le monde sait ce qu’il en est du Mississippi, bon sang!
L’Alabama M’a rendu folle de rage
Le Tennessee ma fait perdre le sommeil
Et tout le monde sait ce qu’il en est du Mississippi, bon sang!
Ne le vois-tu pas ?
Ne le ressens-tu pas ?
Ca flotte dans l’air
Je ne peux plus supporter cette pression
Que quelqu’un dise une prière.
L’Alabama M’a rendu folle de rage
Le Tennessee ma fais perdre le sommeil
Et tout le monde sait ce qu’il en est du Mississippi, bon sang!
C’est une chanson pour un spectacle, mais celui ci n’a pas encore été écrit.
La meute de chiens est a mes trousse,
Les petits écoliers sont en prison.
Un chat noir traverse ma route
Chaque jour me semble devoir être mon dernier.
Que dieu ait pitié de mon pays.
Nous aurons tous ce que nous méritons quand le moment sera venu
Ma place n’est pas ici
Ma place n’est pas là bas.
Je ne crois même plus aux prières
Ne me dis pas
C’est moi qui te dis
Moi et mon peuple on te parle juste de notre dû
J’y étais alors je sais
Il continuent à dire » Allez-y doucement «
Mais c’est justement le problème
» Vas y doucement «
Laver les vitres
» Vas y doucement «
Ramasser le coton
» Vas y doucement «
Il est biens connu que vous n’êtes que pourriture
» Vas y doucement
Vous êtes de sale fainéants
» Vas y doucement «
Réfléchir, c’est pour les fous
» Vas y doucement «
Où vais je ?
Que fais je ?
Je ne sais pas
Je ne sais pas
Essaye juste de faire de ton mieux
Lève-toi et soit compté comme tous les autres
Car tout le monde sait ce qu’il en est du Mississippi, bon sang!
Je vous ai fait croire que je plaisantais n’est ce pas?
Les piquet de grêve
Le boycott des écoles
Il veulent nous faire croire que c’est un complot communiste
Tous ce que je veux c’est l’égalité
Pour ma soeur, mon frère et moi.
Oui, vous m’avez menti toutes ces années
Vous m’avez dit de laver et nettoyer mes oreilles
Et de parler très correctement, comme une dame
Et que vous arreteriez de m’appeler » Sister sadie «
Oh mais tout ce pays et emplis de mensonges
Vous allez tous mourir et tomber comme des mouches.
Je ne vous fait plus confiance.
Vous continuez à dire » Vas y doucement «
» Vas y doucement «
Mais c’est justement le problème
» Vas y doucement «
La dé-ségrégation
» Vas y doucement «
La participation de masse
» Vas y doucement «
La réunification
» Vas y doucement «
Faire les chose graduellement
» Vas y doucement «
Mais engendrer plus de tragédie
» Vas y doucement «
Comment peux tu ne pas le voir ?
Comment peux tu ne pas le sentir ?
Je ne sais pas.
Je ne sais pas.
Vous n’avez pas besoin de vivre à côté de moi
Donnez moi juste mon égalité.
Tout le monde sait ce qu’il en est du Mississippi
Tout le monde sait ce qu’il en est de l’Alabama
Tout le monde sait ce qu’il en est du Mississippi
Voila !
Droits civiques aux États-Unis : références bibliographiques
- Je fais un rêve, les grands textes du pasteur noir, de Martin Luther King, Bayard Jeunesse, 2e édition 2008
- Les Rêves de mon père : l’histoire d’un héritage en noir et blanc, de Barack Obama, Editions Presses de la Cité (format Poche) 2008
- Malcolm X et Martin Luther King : même cause, même combat, de James H. Cone, Editions Labor et Fides réédition 2008
- Freedom Summer : luttes pour les droits civiques, Mississippi 1964, de Doug McAdam, Editions Agone 2012
- Les Noirs américains : des champs de coton à la Maison Blanche, de Nicole Bacharan, Editions Perrin 2010
- Comprendre les États-Unis d’aujourd’hui, d’André Kaspi, Editions Perrin 2009
- Histoire des États-Unis, de René Rémond, Presses Universitaires de France – PUF, réédition 2011
- Codes noirs : de l’esclavage aux abolitions, d’ André Castaldo, Editions Dalloz-Sirey 2006
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