Nous sommes un collectif Afroféministe créé en 2014 qui s’inscrit dans les luttes de libération – révolutionnaire. Nous nous organisons en double non-mixité.
Notre afroféminisme est une réponse politique et collective au système raciste, hétéro-patriarcal et capitaliste, s’inscrivant dans l’histoire et les héritages des femmes et féministes noires ayant mené des luttes pour l’émancipation et la libération, ceci en contribuant de manière importante à la construction de la pensée féministe que ce soit en France, en Afrique subsaharienne, dans les Caraïbes ou dans la diaspora afro. Le collectif Mwasi n’est et ne sera jamais adossé à un quelconque parti politique qui, tous autant qu’ils sont, soutiennent et perpétuent le système raciste, colonial, impérialiste et patriarcal. Nous nous inscrivons dans un afroféminisme de combat, qui vise au changement radical de la société par la lutte collective.
Nous voulons
Notre plein droit à l’existence, à la libération, au bonheur et à l’autodétermination ; ce que nous obtiendrons par l’abolition de la négrophobie, de l’hétéro-patriarcat et du capitalisme.
Un afroféminisme comme une pratique politique et non une identité. La dérive libérale voudrait faire de l’afro-féminisme une identité individuelle, alors qu’il s’agit d’un mouvement politique de lutte, qui mobilise un ensemble de pratiques, de théories et un développement historique propre à chaque contexte. Il est donc essentiel pour nous de renforcer la pensée afroféministe dans le contexte français, en partant des expériences des femmes noires vivant en France pour produire des stratégies et analyses politiques collectives.
Lutter contre notre invisibilisation en tant que sujets politiques, en mettant au centre de notre action les femmes noires et en nous organisant autour de la spécificité de la racialisation du genre, des femmes noires.
Lutter pour un afroféminisme anti-capitaliste. Notre lutte est à destination de toutes les femmes noires. Et pour cela nous ne pouvons qu’articuler la question de la classe et de sa racialisation genrée, qui fait que le système s’abat plus violemment dans le quotidien de celles d’entre nous qui sommes en galère. Nous aspirons à une société sans classe, débarrassée du capitalisme et nous nous opposons à toute célébration de la féminisation et/ou “diversification” des élites capitalistes.
Construire des solidarités politiques effectives avec nos sistas dans les pays des Suds. C’est une réponse durable à l’instrumentalisation des questions féministes, queer et trans à des fins impérialistes racistes et au complexe du sauveur blanc. C’est aussi essentiel pour un anti-impérialisme de mobilisation contre l’exploitation de nos sœurs et frères dans des pays des Suds et contre la violence Suds/Suds en la décentrant des tentatives de récupération occidentales.
Nous Proposons
Des actions : manifestations, interventions et formations sont des pratiques essentielles de notre militantisme. Ces actions sont toujours en accord avec notre éthique politique, notre agenda et les impératifs d’alliance ponctuels ou de plus long terme en fonction du contexte.
Des débats : que ce soit sous forme de rencontres ou des productions de texte. Il s’agit de penser la production, la critique et le partage de théories, pratiques et stratégies de nos luttes politiques. Les actions de Mwasi sont principalement à destination des femmes noires et de la communauté noire en générale.
Développer la sororité afro et l’amour de nous-mêmes. Nous mettons en places des espaces de parole afin d’essayer de répondre aux besoins immédiats de soutien, d’entraide et de partage.