Jeudi 27 avril 2023, le collectif Mwasi est invité à une soirée spéciale pensée par les militantes Pascale Obolo (cinéaste, éditrice, commissaire d'expositions) et Marie Docher (photographe et autrice) dans le cadre de la première rétrospective française de l'artiste et activiste sud-africain-e Zanele Muholi à la MEP.
L'idée de la soirée c'est de faire rencontrer artistes, collectifs, engagé·es dans les luttes antiracistes et pour les droits des personnes LGBTQIA+, dont les récits et les luttes communes résonnent, en France, avec les combats de Zanele Muholi.
Notre collectif proposera un atelier de lecture de deux chapitres du livre Afrofem sorti en 2018 qui a été l'occasion de réaffirmer notre horizon politique: celui de la libération noire et panafricaine en combattant la négrophobie, l'impérialisme, l'hétéropatriarcat et le capitalisme. Nous vous invitons à découvrir ensemble deux chapitres du livre en écho avec le travail de Zanele Muholi, qui abordent l'intersectionnelle position des personnes noires queer et la liberté des représentations noires dans l'art.
Pour cela, nous utiliserons l'arpentage, une méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière.